Accueil

L'informatisation du dossier / Label

menu3_40

L'AUDIPOG, en collaboration avec le CNGOF, a rédigé en 1998 un cahier des charges des logiciels en périnatalité. L'objectif étant ici de réunir l'ensemble des spécificités que doit présenter un logiciel de gestion de dossiers médicaux appliqué au champ de la périnatalité.

Ce cahier des charges est disponible GRATUITEMENT sur simple demande.

Aujourd’hui le dossier périnatal n’est plus un dossier de service mais un dossier de réseau, l’informatisation n’est plus individuelle mais communicante entre les différents acteurs de santé autour du patient.

C'est pourquoi dès 1999 a été développé le système d'information France-Périnat, conjointement par l'AUDIPOG et le CNGOF

L'AUDIPOG a conçu un ensemble de dossiers pour chacun des acteurs de santé des réseaux et a rédigé un cahier des charges de l’informatisation des réseaux, répondant aux objectifs des professionnels. Le principe repose sur la mise en place d’une informatisation des services et des cabinets, répondant à leur propre mode de fonctionnement, et la duplication des informations nécessaires aux autres professionnels sur une plate-forme de communication. Ainsi chacun dispose de sa propre base de données périnatales en local, et chaque acteur de santé peut accéder au dossier de ses patients sur la plate-forme commune.
Cette philosophie répond aux recommandations du rapport Fieschi remis à JF Mattéi sur les sytèmes d’informations en santé.

L'établissement d'une convention avec les éditeurs de logiciels qui ont mis en conformité leur produit avec la nouvelle base de données et son cahier des charges fournit aux professionnels de la naissance une assurance :

L'AUDIPOG, après vérification de la bonne implémentation de ses spécifications, décerne un label aux éditeurs de logiciel métier.

La charte AUDIPOG

Un accord de partenariat AUDIPOG / Editeurs / Professionnels de santé basé sur le respect d'une charte scientifique et éthique.