Accueil

Mise à jour des courbes de morphométrie néonatale

menu9_4

Méthodologie

Dérouler

Ces courbes ont été mises à jour à la demande des cliniciens qui les jugent plus faciles d’utilisation que les courbes morphométriques individuelles des nouveau-nés tenant compte de leur potentiel de croissance. Cette dernière approche, bien que plus précise, nécessite une modélisation prenant en compte la taille, le rang et le sexe de l’enfant et l’âge, la taille, le poids de la mère.

Depuis 1999, la banque de données Audipog contient aussi les grossesses multiples. Les grossesses multiples étant conservées dans notre calcul, et afin de garder des données récentes, seules celles de 1999 à 2005 seront retenues dans cette étude.
Le poids moyen et son écart-type sont calculés pour chaque âge gestationnel (en semaines d’aménorrhées (SA)) chez les garçons et chez les filles. La normalité est vérifiée pour chaque sous-échantillon. Pour modéliser le poids moyen et son écart-type, une régression polynomiale et pondérée est effectuée pour ces deux mesures. Le Z score est facilement calculable à partir de ces modèles.
Soit PO le poids observé, PP le poids prédit et ETP l’écart-type prédit :
Z score = (P0 – PP) / ETP.
Centile = (Φ(Z score) * 100) où Φ est la fonction de répartition de la loi Normale centrée réduite.
La méthodologie est la même pour la taille et le périmètre crânien à la naissance.

De 1999 à 2005, la banque de données Audipog contient des dossiers obstétricaux de 211 337 enfants. Les critères d’inclusion sont : enfants dont l’âge gestationnel est compris entre 24 et 42 SA (n = 209 836) et grossesses uniques et multiples (n = 209 836). Les critères d’exclusion sont : enfants mort-nés (n = 1540), enfants porteurs d’une malformation congénitale (n = 2246) et enfants dont le sexe est non renseigné ou indéterminé (n = 1734).
L’échantillon final contient donc 204 316 dossiers de nouveau-nés. Des données biométriques anormales et suspectes n’ont pas été prises en compte dans l’étude : 799 dossiers pour le poids, 356 pour la taille et 225 pour le périmètre crânien. L’étude porte au final sur 203 062 dossiers pour le poids, 172 016 pour la taille et 168 100 pour le périmètre crânien. Elles donnent les valeurs comprises entre le 3e percentile et le 97e percentile.

Consulter les courbes morphométriques (PDF)

Calculer le percentile exact

Vous pouvez obtenir le percentile exact pour le poids de naissance, la taille ou le périmètre crânien en saisissant le sexe et l'âge gestationnel dans le formulaire ci-dessous.

 
 
Percentile estimé :
Percentile estimé :
Percentile estimé :