Accueil

Les dossiers AUDIPOG et leur évolution

menu2_39

Le premier dossier périnatal commun AUDIPOG, date de 1982, et a été conçu pour promouvoir l'informatisation des maternités.
Elaboré par un groupe de travail multi-disciplinaire de professionnels concernés (gynécologues-obstétriciens, sages femmes, pédiatres néonatologues et épidémiologistes), il a été conçu comme un "dossier de service" et contenait les variables que l'on estimait devoir trouver dans tout dossier périnatal.… 2 formes papier, compatibles sur le plan médical, ont été proposées :
- le dossier commun (en 3 cahiers),
- le dossier minimum (en 1 cahier - 24 pages)

En 1994, lors de la constitution du Réseau Sentinelle, c'est le contenu du "dossier minimal" qui fut retenu comme "tronc commun minimal" à transmettre au réseau. Pour les maternités non informatisées, une fiche minimale contenant seulement 70 variables a été proposée (4 pages).

En 1997, avec l'obligation de codage du PMSI, les professionnels ont souhaité disposer d'un dossier informatisé de service permettant de recueillir d'abord les données nécessaires à leur activité de soins et de surveillance des patientes, tout en automatisant celles demandées par les tutelles (codage PMSI, certificat de santé du 8ème jour, etc..). D’où une refonte complète du dossier, en partenariat avec le CNGOF, sous 3 formes papier compatibles :
- le dossier commun (en 3 cahiers),
- le dossier standard (en 1 cahier- 40 pages),
- le dossier minimal (16 pages), plus léger mais suffisant pour extraire automatiquement le PMSI.

Le nouveau "tronc commun d'informations" du réseau sentinelle s'est lui aussi développé incluant les 200 variables nécessaires à l'évaluation des pratiques.

En 1998, est apparue l'organisation en réseau de soins périnatals et la nécessité d'évaluation des réseaux et des pratiques au sein des réseaux. Quatre sociétés dans la discipline (CNGOF, FNPN, SFMP et l'AUDIPOG) ont établi la liste des indicateurs et outils d'évaluation des réseaux de soins périnatals De nouveaux groupes de travail se sont constitués au sein de l'AUDIPOG pour élaborer :
- la fiche de transfert maternel,
- la fiche de transfert néonatal

En 2002, les dossiers AUDIPOG ont fait peau neuve en passant à une version quadri-couleur plus attrayante.

Depuis 2003des versions personnalisées sont proposées aux réseaux périnataux, le principe étant de conserver "le tronc commun d'informations" tout en apportant une forme personnalisée et des informations spécifiques correspondant aux centres d'intérêts particuliers à chaque réseau.